L'Abbaye de Nottonville
La Bois
28140 Nottonville
02 37 25 35 40
www.poncon.com/nottonville/

L'association des amis de l'abbaye de Nottonville est régie par la loi du 1° juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ; notre Association est née le 20 avril 1986. Nous avons pour objectifs de restaurer et mettre en valeur l'Abbaye de Nottonville, en accord avec ses propriétaires et exploitants, de faire connaître le site et d'animer et faire revivre ce monument historique via l'organisation de tous types de manifestations et d'activités culturelles et socio-culturelles.

Vous voulez en savoir plus sur l'abbaye de Nottonville et son histoire ? Nous avons publié un petit fascicule "Le Bois de Nottonville jusqu'au XVII° siècle, pouvoirs et évolutions de l'environnement du site". Préfacé pra le professeur Racinet qui a dirigé les chantiers de fouilles et les études en laboratoires de 1988 à 2003, il peut être commandé auprès du secrétariat de l'association par courriel au prix de 8 €.

Le site et ses environs sont occupés dès la préhistoire. A l'époque carolingienne est élevée une résidence noble, un ensemble fortifé appartenant aux comtes de Chartres. Entre 1073 et 1219, les moines de l'abbaye de Marmoutier reçoivent peu à peu tous les biens et droits sur le territoire de Nottonville. Aujourd'hui les bâtiments des XV° et XVI° siècles attestent de l'importance de ce centre d'exploitation agricole dans le cadre d'une seigneurie ecclésiastique.

publicite
© Léo Garros - 2009 - Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans l'accord des auteurs, veuillez nous contacter.